En savoir plus sur l’euthanasie à domicile
Veto des lacs est également là pour vous épauler et accompagner votre compagnon dans son dernier voyage.
Sentez-vous libre de demander le cérémonial qui vous correspond (dans son endroit préféré, chez vous, en famille, avec ses copains à 4 pattes, à la bougie, …), nous ferons de notre mieux pour répondre à vos demandes afin que votre compagnon puisse partir le plus sereinement possible. Parce qu’il le mérite bien…
Et après la mort ?
Là encore, nous serons là pour répondre à toutes vos questions, et vous pourrez choisir sereinement l’option qui vous convient le mieux :
– une crémation individuelle afin de pouvoir récupérer les cendres,
– une crémation collective où il sera accompagné d’autres compagnons de la même espèce,
– ou encore une sépulture en terrain privé qui peut également être possible sous certaines conditions.
Et parce qu’on sait qu’il représente beaucoup pour vous, quel que soit le devenir de son corps, nous vous offrons, si vous le souhaitez, une empreinte de sa patte accompagnée de son nom.

Comment gérer son deuil ?
La perte d’un animal est souvent douloureuse, et de nombreuses personnes vivent cette expérience de façon traumatisante, surtout lorsqu’elles doivent faire face au manque d’empathie de certains individus qui, par ignorance de la réalité d’un amour homme/animal, peuvent lâcher des paroles blessantes telles que “c‘est juste un chien” ou “tu pourras toujours en acheter un autre”.
- Première étape : Eviter la culpabilité
Suite du décès de leur animal de compagnie, les propriétaires ont souvent un sentiment de culpabilité qu’ils expriment par des phrases qui reviennent souvent comme “nous aurions pu faire davantage”, « on aurait peut-être pu encore attendre ». L’euthanasie reste en effet une décision très difficile, même s’il permet de libérer l’animal de souffrances inutiles.
Il faudrait pouvoir bannir toute ombre de culpabilité de ces esprits endeuillés, puisqu’accompagner avec tendresse son animal de compagnie dans ses derniers moments de vie, est le plus joli geste d’amour qu’on puisse lui offrir pour son dernier voyage.
- Deuxième étape : chaque personne vit son deuil à sa manière
Au sein d’une même famille, chaque membre vivra la perte de son animal d’une manière différente. Le comprendre et apporter notre soutien est primordial, et il convient de prêter une attention toute particulière aux enfants et aux personnes âgées.
Les enfants pourraient être confronté à la mort pour la première fois, et il est donc important de clarifier leurs doutes avec sincérité.
Concernant les personnes âgées, ces pertes sont souvent traumatisantes puisque leurs animaux domestiques occupent une place très importante dans leurs quotidiens, et que de ce fait, l’effet de ce vide peut-être plus difficile à amortir.
- Troisième étape : les routines changent
Les animaux occupent une grande place dans vos maisons et dans vos routines : leurs salutations sincères lorsque nous rentrons à la maison, leurs compagnies sur le canapé ou au lit, leurs agitations lorsqu’ils nous demandent de la nourriture ou souhaitent sortir se promener… Leur départ vous force donc à affronter l’absence de ces interactions tout au long de la journée.
Prendre conscience de cela et essayer d’initier d’autres routines, ou changer vos habitudes, peut vous aider à faire face à ce deuil.
- Quatrième étape : les animaux ne se remplacent pas par d’autres
Remplacer immédiatement un animal n’est pas la meilleure façon d’élaborer le deuil du compagnon que vous venez de perdre. Chaque animal est unique et vous devez vous accorder le temps d’en faire le deuil, d’accepter sa mort, d’intégrer ses souvenirs dans un coin privilégié de votre cœur et, plus tard, si vous considérez que vous devez le faire, ouvrir la porte à un autre animal.
En conclusion, la perte d’un animal peut provoquer une douleur intense difficile à exprimer ou parfois à gérer.
Certaines personnes peuvent se sentir seules et incomprises dans leur propre souffrance.
Par conséquent, n’hésitez jamais à demander de l’aide si vous en ressentez le besoin afin de vivre le deuil de vos animaux de compagnie plus sereinement, et continuer à aller de l’avant avec de beaux souvenirs.
